mardi 25 novembre 2008

Fanes de Céleri-Branche... Qu'en faire?!

Je suis sûre que vous avez compris le pourquoi du post d'aujourd'hui... Non mais c'est incroyable une forêt pareille!!!

Je ne savais même pas qu'il y avait autant de feuilles au bout d'un céleri-branche!

Ne sachant pas trop quoi faire de toutes ces fanes, d'abord je ne savais même pas si elles étaient comestibles? Et c'est là que Chéri me dit que sa mère les faisait sécher durant l'été pour les utiliser l'hiver!!

Alors voici ce que l'on peut en faire: une épice! Et ça goûte vraiment bon, le goût est subtil mais la fraîcheur salée(?) du céleri persiste tout de même. Je m'en sers au même titre que les herbes de provence et autres aromates maintenant.

J'aime bien la méthode utilisée ci-dessous. La maison à embaumée pendant tout le temps de séchage, mais de plus, ça permet de ne pas ''brûler'' les feuilles qui gardent intactes leur saveur et arôme.


Comment faire? Pas compliqué.
  1. Faire chauffer le four au minimum.
  2. Pendant ce temps, couper grossièrement et rincer les feuilles de céleri.
  3. Les installer sur des plaques allant au four.
  4. Une fois la lumière témoin du four éteinte, ÉTEINDRE le four.
  5. Installer les plaques avec les feuilles de céleri dans le four.
  6. Fermer la porte du four, et... attendre.
  7. J'ai recommencé ce processus 2-3 fois par jour, une fois le matin (en partant travailler), une ou deux fois en rentrant du travail et une le soir (avant de me coucher), à la quantité que j'avais (le double de sur la photo!), ça m'a pris 3 jours pour que ce soit bien sec!
  8. Mettre dans des pots en verre seulement si c'est bien sec, sinon il y a risque de moisissures, et Voilà!

Je voudrais spécifier qu'à chaque fois que l'on recommence le processus pour chauffer le four, il faut en sortir les plaques de fanes et ne les reinstaller qu'une fois celui-ci éteint.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens, je n'en avais jamais mangé de fanes de celeri séchées! Je me demande bien qul goût ça a... En tous cas c'est sûr que c'est une super idée pour avoir des épices maison (et originales) à dispo toute l'année!

Julie a dit…

Hé! Les grands esprits se rencontrent hihihi! Mes céleris dans le potager n'ont fait que des feuilles, seulement quelques maigres branches. Alors avant que ça gèle j'ai tout cueilli et mis à sécher (déshydrateur pour moi)et maintenant j'ai 2 beaux gros pots de "sel de céleri". Très bon pour égayer les légumes-racine crus un peu fades en hiver :)
Les fanes de céleri sont très bonnes aussi dans les smoothies (avec des pommes, miam!), mais la saveur est prononcées alors il ne faut pas en mettre trop.

Nathalie Chausseau a dit…

@ Clem: Ça goûte le céleri mais en concentré! C'est vraiment très bon et rafraîchissant. Si tu as l'occasion, n'hésite pas! :)

@Julie: Quelle bonne idée! Toujours la reine des associations! Pomme-Fanes de céleri-Smoothie! Ta faute... je vais faire ça demain matin et le mettre sur le blog! hihi!!;)

Anonyme a dit…

bonsoir, je suis tombée sur votre blog par hazard et je vous dis bravo! JE vous invite à voir une recette sur mon blog celle de la soupe marocaine traditionnelle la harira, on ne peut la faire sans le céleri en branches et justement avec les branches et leurs feuilles aussi, un pur délice!

Anonyme a dit…

j'ai oublié de vous donner le lien direct de la recette ça sera plus simple pour vous!
http://omochakir.canalblog.com/archives/2006/09/30/2788956.html#comments
bien à vous

Nathalie Chausseau a dit…

Merci Omo_Chakir! Super gentille d'avoir laissé ce petit commentaire et surtout le lien pour la recette! Je vais sûrement m'en inspirer pour une recette végétarienne crue ou pas... Soupe aux pois chiches hmmm! Miam! :)

texmex a dit…

Juste au cas ou les smoothies verts avec les fanes de celeri sont delicieux et le gout fort du celeri n'est pas aussi fort si mélangé avec des bananes et un peu d'eau. Le matin au réveil c'est parfait pour partir au travail.

Nathalie Chausseau a dit…

@ Tex: Merci pour la suggestion... banae-pomme-fanes? Hmmm. À essayer. Et c'est tellement vrai que ça fait du bien de commencer la journée avec un smoothie!! :)