dimanche 14 décembre 2008

Homo Toxicus... Les Solutions au Quotidien!

Grâce à Kap's et Julie, MERCI vous deux!
J'ai regardé le documentaire ''Homo-Toxicus'' diffusé hier soir à Télé-Québec.

Que dire, que dire?? Ben rien de nouveau, sinon que ça empire d'année en année. Les pesticides sont en train de défertiliser la terre, les humains et tout le reste. Les cancers vont bientôt être une maladie ''dans le vent''.

Les bien-portants seront considérés comme des cas bizarres.... bon j'exagère peut-être un peu!

Le documentaire effleurait à peine, malheureusement, la magouille agro-alimentaire et pharmaceutique qui se cache derrière tout ça.

J'ai bien aimé aussi lorsque la cinéaste se fait filmer en train de regarder sa poêle T-Fal qu'elle vient d'acheter pour contribuer à la recherche sur le... cancer du sein!

Laissez-moi rire! Quand on sait que le teflon est un des empoisonneurs les plus pernicieux qui soit au niveau cellulaire... dites-vous qu'à chaque fois que nous cuisinons quelque chose dans une poêle en Teflon, des micro-particules s'insèrent dans notre nourriture... que nous ingérons... et ne sortent plus jamais de notre corps.

Nous accumulons ainsi des doses considérables de produits extrêmement toxiques qui modifient notre ADN.
Nous ne voyons pas de suite les modifications génétiques engendrées par cette lente intoxication, cela peut prendre 3 à 4 générations avant de se manifester!

Modifications que nous commençons tout juste à observer sur les enfants qui naissent depuis quelques années (par exemple, le taux de cancer chez les jeunes enfants a augmenté de façon astronomique), comme nous assisterons (impuissants?) à celle de nos petit-enfants... pour le reste nous ne serons plus là pour aider à réparer les dégats!

De plus, avez-vous déjà remarqué qui sponsorisent tous ces ''défilés'' et ces ''causes'' à la recherche de fonds...

Réfléchissez voir, ça va venir...

Pour le cancer du sein qui me tient particulièrement à coeur (2 femmes de ma famille en France ont été traitées pour ça!), L'Oréal (Plomb dans les rouges à lèvres entre autre, sans compter le Bismuth, les Parabens!), T-Fal...

j'arrête là, je vais vous déprimer!!

Maintenant les SOLUTIONS!!
Que pouvons-nous faire au quotidien afin de nous préserver au minimum?

Alimentation

  • Manger biologique... versus local? Toujours le même débat. Au Québec, préférons-nous manger Local plein d'Atrazine ou manger Bio avec l'empreinte en carbone que ça implique?


  • Ma réponse: Déterminez quels aliments vous mangez le plus fréquemment, et achetez-les bios... selon votre porte-monnaie bien sûr! Pourquoi? Parce que mangés au quotidien, les produits bios et non-ogm vous donneront des nutriments que les produits ''normaux'' n'ont presque plus à cause des terres dévitalisées.


  • Évitez d'acheter des aliments transformés au maximum. Afin qu'ils se conservent durant des mois d'entreposage, ces plats, jus ou desserts sont bourrés d'additifs et de préservatifs nocifs pour notre santé.


Batterie de cuisine

  • Fonte


  • Fonte émaillée


  • Stainless Steel


  • JAMAIS d'ALUMINIUM!!

Les contenants alimentaires

  • Les pots et contenants en verre! De plus ils sont recyclables. Que demander de plus?!


  • Évitez tous contenants en plastiques. Si vous ne pouvez vous en passer, rendez-vous service en achetant des contenants certifiées sans BPA (bisphénol A).

Et CUISINEZ!! Il n'y a pas 36 solutions! Si l'on contrôle la qualité des aliments qui entrent dans notre assiette et la façon dont c'est cuisiné... je pense que c'est déjà un bon départ!

De plus, cette façon de consommer des aliments n'encourage pas les agro-alimentaires, mais plutôt les VRAIS agriculteurs!

Après tout, n'oublions pas que notre nourriture c'est notre essence pour notre moteur... Vous viendrait-il à l'idée de mettre du diesel dans votre auto qui carbure à l'essence sans plomb? Non hein?! Bien c'est la même chose avec notre alimentation!

Alors? Prêt-es? À vos casseroles... Cuisinez!!!


18 commentaires:

Mona a dit…

Ah.... c'est ça que je voulais faire sur mon blog, car j'avais vu le reportage, mercredi soir et je savais qu'il repassait hier soir, mais comme je n'étais pas capable de mettre la photo pour le lien et bien j 'ai laissé tombé.

C'était bien ce documentaire....

Greene Ouitche a dit…

Oui! Mais j'espère que les gens vont être un peu plus conscients...

Kap's a dit…

Bravo pour ton post! Merci d'éveiller davantage notre conscience. Mais question.... Pas d'aluminium non plus? mais pourqué? Est-ce que cela s'applique aux bouteilles d'eau en aluminium aussi?
http://www.pearl.fr/images/produit/grand/NC2026.jpg
ou seulement à l'aluminium chauffé?

texmex a dit…

Eh oui les poeles Tfal sont dures a eliminer de ma cuisine, j'en achete une par année, et je ne chauffe pas au maximum, mais je sais que ce n'est pas l'ideal....
Parce que la poele en inox, ce n'est pas facile à manier.
Ouach...

Greene Ouitche a dit…

@ Kap's: Ben oui partout pour l'aluminium! :(
Les particules d'alu sont ingérées et comme pour le téflon restent ad vitam dans notre corps.
Il y a quelques années, il a été prouvé que l'Alzheimer était relié à un surplus cumulé d'aluminum... qui a été démenti et étouffé devrions-nous dire très rapidement. D'ailleurs même sur le Net, il est maintenant dit que c'est une légende urbaine...Ça fait vomir!

@ Texmex: J'avoue l'inox pas facile de ne pas faire ''coller'' dedans. Faut mettre plein de gras... C'est pour ça que j'ai acheté une batterie en fonte (pas émaillée, trop cher!). Un peu d'huile d'olive que je spraye et Hop! :) Biz.

Julie a dit…

Une autre solution pour se préserver des cancérigènes est proposée dans le Rapport Campbell, c'est d'éviter les excès de protéines (surtout animales). En labo, l'augmentation de protéines dans l'alimentation faisait monter le taux de formation de tumeurs plus que l'augmentation de cancérigènes absorbés... Ça fait réfléchir ça aussi.

Greene Ouitche a dit…

Merci Julie!
C'est vrai que je n'ai pas parlé du problème des hormones et des protéines animales en excès liées au cancer et autres maladies et/ou mutations hormonales subies par la population... Je ne voulais pas trop en mettre et écoeurer le monde!

Clem a dit…

Moi je cuisine déjà une bonne partie de mes journées, j'aime bien faire le maximum de choses moi même (pour le pain je n'ai pas trop le temps mais même mon ketchup est bio et maison ^^)...
Par contre pour les ustenciles il faudrait que je remplace mes tefal mais c'est cher les poêles en fonte! Pareil pour les tupperware, c'est si pratique...
Ahlala, on a beau faire attention, il y a des saloperies partout!

Greene Ouitche a dit…

Clem! Bravo si tu arrives déjà à ''contrôler'' ta cuisine comme ça! C'est vraiment un gros plus!!!

Pour les poêles, je ne me suis pas achetée celle en fonte émaillée style Le Creuset... hors de prix au Québec!
J'en ai pris des en fontes noires, qui fonctionnent très bien. Je les ai acheté dans un magasin spécialisé pour le camping?? Va savoir! Biz :)

Mademoiselle_aud a dit…

Tu me fais peur avec les poêles Téfal ! On vient juste de m'offrir une batterie complète :(

Comme Clem, je suis abonnée aux Tupperware si utiles et les cocotte je n'en ai qu'une car ça coute un bras ces petites choses... sinon je cuisine un maximum de produits frais et évite autant que possible la mal-bouffe mais bon les jours de flemme c'est toujours le mauvais pas qui reprend le dessus, habitude à changer ;)

Greene Ouitche a dit…

Mademoiselle_aud! Rien ne sert de paniquer, il faut partir à point! lol!! Un petit pas chaque jour (pas un jour de flemme!) vers la santé, et contre la malbouffe c'est déjà une grande victoire!! Joyeuses Fêtes!!

mamapasta a dit…

pour le cancer du sein, le taux double si on mange régulièrement des acides gras trans saturés( graisses végétales hydrogénées et produits laitiers et lipides de viande bovine )

Greene Ouitche a dit…

Mamapasta, merci pour ton apport!! Ça ne m'étonne pas du tout ce que tu nous dit là!
Et c'est sans compter toutes les hormones de croissance qui sont injectées aux veaux naissants et que les gens ingèrent!! C'est vraiment scandaleux! :(

mamapasta a dit…

une bonne nouvelle, BEKA et Scanpan viennet de lancer des lignes de poelle anti adhésives sans téflon dedans.....ça évolue, ça aussi...
l'acier inox, c'est sain sauf qu'il faut beaucoup de gras pour ne pas attacher...le gras cuit ce n'est pas sain non plus !

Greene Ouitche a dit…

Super mamapasta!! Merci pour l'info! Et c'est très juste pour l'inox... beaucoup de gras, même sain, ça reste trop de gras!! Si tu permets je vais mettre l'info sur un prochain post... de ta part! Merci encore!:)

Tiuscha a dit…

Et quid des moues souples type Demarle ?

Greene Ouitche a dit…

Tiuscha! Je ne connaissais pas ces moules-là, au Québec ce n'est pas connu... par contre, je viens d'aller voir le site de Guy Demarle et il est dit que ses moules sont fait de fibre de verre recouvert d'une couche de silicone.
J'utilise moi-même du silicone, car il peut chauffer jusqu'à une température extrêmement élevée avant de se décomposer! Entre les T-Fal et le silicone, je recommande ce dernier... Maintenant dans quelques années va-t-on découvrir d'autres résidus, à suivre... :)

Tiuscha a dit…

Merci de tes éclairages !