vendredi 22 août 2008

Cacao tout Nu tout Cru!


Il y a 2 semaines, je me suis achetée le livre de David Wolfe et Shazzie ''Naked Chocolate'' et qui ne parle QUE DU CHOCOLAT... CRU!

J'y ai appris que le chocolat que l'on connait a été raffiné et surchauffé à l'extrême, et que finalement il ne reste plus grand chose de ses propriétés nutritives et curatives... C'est drôle, je n'y avais jamais réfléchi avant!?

Ensuite, avec Chéri quand on a goûté ce fameux chocolat cru... Je vous dis que ça... Une Révélation!
Quelle découverte!! Ça ne goûte pas du tout ce que je pensais... Je croyais que ça allait être amer comme tout, mais non!

Le goût en est bien plus subtil que vous pouvez imaginer... avec un soupçon poivré! C'est VRAIMENT un expérience à faire, je vous la recommande chaudement.

Comme l'odeur du Cacao n'est pas aussi prononcée, donc moins lourde et ''écoeurante'' que le chocolat commercial (un plus tant qu'à moi), ça va nous permettre de varier le menu à la maison!
Alors que fais-ton avec du Cacao Cru... Oubliez toutes vos idées préconçues, ce n'est pas du tout le chocolat sucré que vous connaissez. Ce cacao-là peut-être aussi bien servi sucré que salé!! Surprenant... et délicieux. Des soupes, pâtés, craquelins, smoothies (bien sûr!), crème glacée... etc. J'ai de quoi remplir des posts et des posts sur ce blog pour les prochains mois rien qu'avec ça! LOL!!

Sur cette photo-ci, j'ai voulu vous montrer une graine entière ainsi que la manière dont se présente le cacao à l'intérieur de la graine.

Vous pouvez vous procurer le Cacao Cru au Club Organic à Montréal. Deux choix vous sont offerts: la Graine Complète ou Concassée.

Cliquez ICI pour lire les Spécifications à savoir avec le Cacao Cru.

7 commentaires:

Mona a dit…

Quelles belles découvertes,ce David Wolfe et Shazzie, beaux sites intéressants.
Merci GO (gentille organisatrice).
Je trouve que ce surnom te fait bien. N'as-tu jamais fait ce métier auparavant, cachotière.....

Greene Ouitche a dit…

Je les trouve très cool personnellement ces 2 là! Ils font un peu ''grano-macramé'' comme dit Chéri! Mais moi j'aime bien.

Ben oui GO, c'est pas mal non? C'est Girofle sur le forum http://crudivorisme.niceboard.com/
qui m'a surnommée comme ça... j'ai trouvé ça ben ''hot''!!

Julie a dit…

Bonjour Greene,
chez nous aussi, la découverte du cacao cru a changé notre vie :) En poudre ou en "nibs", j'en utilise assez régulièrement.

Julie a dit…

Je me demandais si ton cacao était fermenté. Le mien, pris sur Internet chez RealRawFood, est fermenté à 70% pour augmenter la saveur de chocolat (c'est ce qu'ils disent). On reconnaît la saveur fermentée, c'est subtil et très agréable, comme un chocolat alcoolisé.
Viva cacao!
Julie

Greene Ouitche a dit…

Ben non tiens?!? Je ne savais pas qu'il s'en vendait du fermenté... Y a pas, je commande cette semaine chez Real Raw Food.
Par contre, si ton arôme ou saveur de chocolat est plus prononcé... ça n'ira peut-être pas pour crusiner du salé avec?!? Je vais expérimenter... Comme ça on pourra comparer! :) Oh que ça être difficiiiile! LOL! GO

Julie a dit…

Si tu veux, je t'envoie un petit paquet de cacao en poudre et de cacao "nibs" pour que tu essaies. Ça ne coûtera à peu près rien de frais de poste et ça me ferait très plaisir de partager avec quelqu'un:)

Greene Ouitche a dit…

T'es trop gentille ma belle Julie!!:) Mais je suis en train de préparer ma commande pour mardi... Ils ont vraiment plein de ''trucs'' inusités que je ne trouvais pas ici! C'est trop génial!! Merci encore!
Par contre, demain, si j'ai le temps, j'irais faire un 'tit tour au quartier chimois, je vais regarder pour la papaye séchée! Et je t'enverrais ça par la poste! Ça m'intrigue tellement c't'affaire-là... Biz. GO